Les prothèses auditives

Les prothèses auditives

1ère conférence de presse :

La lutte victorieuse des prothèses auditives

Prothèses auditives - Victimes AZF Toulouse
Notre première conférence de presse, en avril 2014, nous étions 6 personnes à revendiquer le non remboursement de nos appareils auditifs.

 

Nous devons parler des prothèses auditives, et des transformations que cette lutte a produite dans notre association.

En janvier 2014 Jean-François Grelier est contacté séparément par deux sinistrés AZF, Rodolphe Baillou et Pauline Miranda. Ils l’informent d’un blocage dans le remboursement des prothèses auditives. Une trentaine de dossiers sont bloqués au remboursement par le courtier de Total, le cabinet Diot. Il est impossible de le contacter, et il adopte une attitude systématiquement dilatoire. Monsieur Timbart,  le Directeur délégué de Total renvoie la faute à la CPAM en des termes que la morale réprouve.

Pauline Miranda et Jean-François Grelier décident alors de rechercher les sinistrés qui sont dans le même cas. En faisant le tour des audioprothésistes nous réussissons à en trouver quatre de plus. Les procédures classiques ayant échouées, nous décidons alors de jeter un pavé dans la marre, et convoquons à une conférence de presse le 1er avril 2014.

Cette conférence de presse a eu un retentissement national et a enclenché un processus de régularisation. D’abord parce que le groupe Total n’a pas aimé du tout cette contre-publicité, et ensuite parce que les sinistrés concernés l’ont appris et nous ont contacté.


2ème conférence de presse :

 

2ème conférence de presse pour exprimer notre colère

 

le 2 juin 2014, lors de notre 2ème conférence de presse,  nous étions 21 à se rassembler au restaurant le  » Bijou »  pour exprimer notre colère pour le traitement et le règlement des dossiers de victimes.

Ce qui a découlé de cette conférence de presse,  c’est le 1er juillet 2014,  nous avons obtenu une réunion tripartite entre la CPAM  et le groupe Total et les sinistrés du 21 septembre 2001.  Et c’est là que le groupe Total a accepté toutes nos revendications :

C’est à Toulouse que les dossiers seront gérés par le cabinet Monferran.

Rappelons qu’au début Monsieur Timbard, le Directeur de Total écrivait dans la presse que nous faisions beaucoup de tapage pour 3 ou 4 dossiers en souffrance…..

En mai 2017, nous sommes 110 adhérents et de nouveaux dossiers nous arrivent chaque jour !

 

Tous ensemble continuons !