ASSOCIATION DES SINISTRES
DU 21 SEPTEMBRE 2001

1. Le projet
2. Les archives
3. La bibliographie
4. L'image

Un centre documentaire, pourquoi ?

Parce que la mémoire n’est pas un devoir mais une nécessité, nous avons décidé de la création d’un centre documentaire en ligne, dédié à la catastrophe du 21 septembre 2001.

La Fondation de France a financé et soutenu ce projet.


Dégagé des polémiques, soucieux d’offrir à tous ceux qui en éprouveront le besoin des éléments utiles à leur information, leur réflexion ou leur action, ce centre documentaire en ligne, conçu en collaboration avec les archives départementales, municipales, l’INA, le Département Archives et Médiathèque de l’université du Mirail, réunit une multitude de documents et de liens qui, sous divers supports, contribuent à proposer une lecture éclairée d’un événement souvent entaché de confusion.

Si nous ne prétendons en aucun cas et d’aucune manière apporter une vérité qui ne serait qu’une vue de l’esprit, nous entendons fournir un outil objectif, au sens ou l’entendait Hubert Beuve-Méry quand il disait que l’objectivité, c’est de la subjectivité désintéressée.


Deux étudiants en Master, Anne Fernandez (archives) et Jean-François Vétillard (images) ont apporté leurs compétences pour faire exister ce projet, chacun dans leur spécialité.